Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.

mardi 8 mai 2007

Vendredi 4 mai 2007

Ca y est, le verdict est tombé. Lors de notre séance de travail d’aujourd’hui, Christian qu’on avait invité à venir à valider mon orientation et mon choix de 5 parties. Il a notamment relevé ma remarque sur l’euthanasie et la peine de mort comme “don de mort” dans notre société. Il trouve que c’est un point intéressant à approfondir. Dans l’Euthanasie, on donne la mort pour libérer l’autre, on se préoccupe de lui. Ne serait-ce pas la liberté qu’on donne vraiment en donnant la mort ? Ou plutôt la libération ? Par contre, dans la peine de mort, on donne la mort en tant que punition, que châtiment. On ne donne pas, on enlève la vie. Ne prive-t-on pas l’autre de son existence ? Mais dans les deux cas on donne la mort, imaginaire socialement acceptable qui éliminerait toute réflexion plus approfondie sur le sujet et qui permettrait der ester dans les normes sociales établies par les grandes religions, les états et certaines humanités ?

On en a discuté avec Sophie après. Il est claire que le risque par rapport aux possibles réactions d’autres membres d’Experice n’en a pas pour autant disparu. Je pense que ce choix est valable à la condition que celui-ci m’amène vers une thématique pour le M2, à la condition que cela se tienne vraiment. Et comme je suis confiant, on va dire que ça le fera…

Aucun commentaire: