Le "Don" en Education - Journal de recherche de M1

Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.

dimanche 3 juin 2007

Mercredi 29 mai 2007 - Fin du journal -

J’ai terminé mon annexe. Tout est maintenant près à être rendu…



Aujourd’hui, j’ai décidé de clore mon journal de recherche de M1 pour mieux ouvrir celui de M2. Mais je sais que ne me mettrait pas tout de suite dessus, enregistrant, notant sur des feuilles ou un cahier ce qui pourrait venir. Maintenant, la priorité, ce sont les différentes validations, la préparation de la soutenance, delta trajectoire (et la préparation pour l’agrément hermann).

Quand j’ouvrirai mon journal de M2, je commencerai par élaborer ce journal pour ne conserver que l’essentiel dont j’aurai ou pourrait avoir besoin.


Je me sens un peu libérer.
Je le serai vraiment quand j’aurai donné la copie à Christian
Je le serai totalement lorsqu’il me l’aura validé.
La vraie libération arrivera à ma sortie de la soutenance…

Mardi 28 mai 2007

Ca y est, c’est terminé. Intro et conclusion bouclée. Maintenant, il me reste à monter l’annexe et à travailler la soutenance.

Pour la soutenance, je sais que l’axe que je vais prendre : raconter ce travail en précisant que celui-ci m’a fait réaliser que l’année de M1 est une année d’entrer dans la recherche et l’année de M2, l’année de recherche. Je parlerai aussi de l’année de M2 dont le thème sera « Le don en Education, projections et représentations. »
Pour la thèse, il y a des chances pour que je m’oriente vers « le Don en Education ou comment valoriser et donner confiance… »


Lundi 28 mai 2007

Hier matin, comme prévu, j’ai finalisé ma 4ème partie. Par contre aujourd’hui, me revoilà dans une baisse de tonus totale. Je n’arrive pas à m’y mettre. Bah, ca ira mieux demain et je terminerai donc demain. Je vais travailler avec Sophie sur la mise en page et les dernières corrections de sa note. Cette veinarde a terminé depuis vendredi… Jeudi je donnerai son travail à Lucette pour elle, je suis à la fac.

Samedi 26 mai 2007

Ca y est, j’ai terminé ma 4ème partie. Je laisse reposer et je la reprends demain matin avant de partir à la danse.
Pour l’analyse, j’ai décidé l’analyse du passage de David. Pour l’analyse et la retranscription, je vais changer le prénom pour éviter toute interprétation ; Ce n’est pas de m faute si le passage pour moi le plus riche par rapport à mon besoin correspond à un personnage portant le même prénom que moi… Ce passage me plaît parce qu’il y a la situation décrite dans le centre, donc une situation éducative dans le formel. Il y a la description de l’histoire de david avant son arrivé au centre dans laquelle on parle des rapports familiaux. Là, il y a de quoi interrogé l’éducation familiale (en tout cas celle qu’il a reçue) qui est dans l’informel. Il y a les précisions sur son rapport avec l’école, donc de l’enseignement, de l’institutionnel et du formel. Et il y a l’étude scolaire dans laquelle Frédéric entraîne David. Une situation informelle de formation. A cela s’ajoutent les rapports de David avec Frédéric, avec l’institution scolaire, avec sa famille, avec le centre, avec le groupe dans le centre, avec les autres éducateurs. Ce qui devrait me permettre d’aborder les perspectives de la multiréférentialité.
Ce passage est vraiment riche et l’analyse fut un plaisir. Les interrogations et hypothèses que j’y ai retrouvées confirmé mon choix et ma recherche. Mais surtout, j’y retrouve la question de la confiance comme dans le texte d’Imbert et Meard, avec plus celle de la valorisation.

Je me demande si cette question de la confiance et de la valorisation ne pourrait pas devenir le thème de ma recherche en thèse.

Vendredi 25 mai 2007

Et voila, encore du retard. Delta me prend plus de temps que prévu et ça pénalise mon travail de recherche et celui pour le master. Je voulais terminer ma 4ème partie aujourd’hui et je termine tout juste le livre sans m’être décidé sur un passage. Il y en a bien un qui me plaît plus que les autres. La nuit portant conseil, je verrai demain.

Vendredi 25 mai 2007

Et voila, encore du retard. Delta me prend plus de temps que prévu et ça pénalise mon travail de recherche et celui pour le master. Je voulais terminer ma 4ème partie aujourd’hui et je termine tout juste le livre sans m’être décidé sur un passage. Il y en a bien un qui me plaît plus que les autres. La nuit portant conseil, je verrai demain.

Jeudi 24 mai 2007

J’ai choisi l’ouvrage, ce sera celui de l’éducateur. Je trouve les expériences décrites plus intéressantes. Et en plus c’est un domaine qui m’est totalement inconnu. Donc ce sera plus intéressant. Mais quel passage choisir ? il fait plus de 400 pages…

Lundi 21 mai 2007

Ca y est, j’ai mon terrain ; Aujourd’hui j’ai été rue es écoles chez l’harmathan. La libraire a été parfaite, cherchant des récits de vie d’appreneurs comme je le lui avais demandé. Au bout d’1/2 heure, je suis sorti avec 2 ouvrages parmi tous ceux qu’elle m’a présentés. L’un concerne un enseignant intervenant en milieu carcéral « et là vivent les hommes » de Patrick Leterrier et l’autre un éducateur spécialisé (ses études, périodes de stage et sa 1ère année en poste) « mourir, vivre… ou survivre » de Frédéric Spira. Il va falloir que je fasse rapidement mon choix. L’idéal serait que je termine mon analyse vendredi.

Dimanche 20 mai 2007

Etant donné que je n’ai toujours pas mon terrain, j’ai décidé de boucler la validation de Ville. Ca n’a pris qu’une partie de la journée comme je l’avais prévu. Tant mieux. Une chose de terminer.
J’en ai aussi profité pour travailler la fiche de recherche pour Jean-Louis. Je butte sur la fin et je ne suis pas sur que j’aurai le temps de faire les recherches nécessaires.
Par contre, pour les autres demandes de Legrand, je prends le risque de ne pouvoir les faire. J’ai décidé que ma note de recherche serait terminée pour le 1er juin, prochain regroupement au cours duquel je remettrais mon travail à Christian pour validation pour la soutenance en juin. Une dernière ligne droite marathon va commencer. Surtout qu’au milieu de celle-ci je dois continuer à consacrer du temps à delta trajectoires et qu’il y a les répet de danse qui ont augmenté.

Samedi 19 mai 2007

Aujourd’hui, j’ai compris pourquoi mon état de fatigue, ma difficulté à être dans la danse comme je l’étais les autres années. Ce n’est pas seulement le manque de repos et de vacances depuis 2 ans, c’est aussi toute l’énergie demandée par les 3 processus créatifs dans lesquels je suis et le fait de passer constamment de l’un à autre quand parfois je ne suis pas sur 2 à la fois. Je veux parler de ma recherche, de la création de « Delta Trajectoires » et la danse. Ca pompe, ça pompe, ça pompe.

Aujourd’hui, j’ai travaillé dans le métro. J’ai profité du temps de transport pour aller et revenir de la danse. J’ai lu le texte de Imbert et Meard « Une pratique d’enseignement” (EPS) à l’épreuve du paradigme du Don » ainsi que celui de Viard « une école sans rite ni symbole ».
Le premier m’a confirmé dans mon choix de recherche. Je suis à la fois tenté d’utiliser ce texte pour ma note et en même temps tenté de le laisser de côté en attendant de voir ce que donnera mon analyse du terrain. Dans cette expérience éducative, un point central est la confiance. Je ne l’ai pas traité dans mon écrit pour le moment. Peut-être vais-je reprendre ma 2ème partie.

En rentrant, je l’ai fait lire à Sophie. Je sais que tout en me faisant confiance, elle avait du mal à saisir la pertinence de mon interrogation. Je me demandais si ce texte l’éclairerait. Ca a fait plus que l’éclairer ; A la fin de sa lecture, elle m’a dit maintenant beaucoup mieux saisir l’objet et surtout la pertinence de ma recherche. Ca fait plaisir à entendre.