Ca y est, j’ai terminé ma 4ème partie. Je laisse reposer et je la reprends demain matin avant de partir à la danse.
Pour l’analyse, j’ai décidé l’analyse du passage de David. Pour l’analyse et la retranscription, je vais changer le prénom pour éviter toute interprétation ; Ce n’est pas de m faute si le passage pour moi le plus riche par rapport à mon besoin correspond à un personnage portant le même prénom que moi… Ce passage me plaît parce qu’il y a la situation décrite dans le centre, donc une situation éducative dans le formel. Il y a la description de l’histoire de david avant son arrivé au centre dans laquelle on parle des rapports familiaux. Là, il y a de quoi interrogé l’éducation familiale (en tout cas celle qu’il a reçue) qui est dans l’informel. Il y a les précisions sur son rapport avec l’école, donc de l’enseignement, de l’institutionnel et du formel. Et il y a l’étude scolaire dans laquelle Frédéric entraîne David. Une situation informelle de formation. A cela s’ajoutent les rapports de David avec Frédéric, avec l’institution scolaire, avec sa famille, avec le centre, avec le groupe dans le centre, avec les autres éducateurs. Ce qui devrait me permettre d’aborder les perspectives de la multiréférentialité.
Ce passage est vraiment riche et l’analyse fut un plaisir. Les interrogations et hypothèses que j’y ai retrouvées confirmé mon choix et ma recherche. Mais surtout, j’y retrouve la question de la confiance comme dans le texte d’Imbert et Meard, avec plus celle de la valorisation.
Je me demande si cette question de la confiance et de la valorisation ne pourrait pas devenir le thème de ma recherche en thèse.
Pour l’analyse, j’ai décidé l’analyse du passage de David. Pour l’analyse et la retranscription, je vais changer le prénom pour éviter toute interprétation ; Ce n’est pas de m faute si le passage pour moi le plus riche par rapport à mon besoin correspond à un personnage portant le même prénom que moi… Ce passage me plaît parce qu’il y a la situation décrite dans le centre, donc une situation éducative dans le formel. Il y a la description de l’histoire de david avant son arrivé au centre dans laquelle on parle des rapports familiaux. Là, il y a de quoi interrogé l’éducation familiale (en tout cas celle qu’il a reçue) qui est dans l’informel. Il y a les précisions sur son rapport avec l’école, donc de l’enseignement, de l’institutionnel et du formel. Et il y a l’étude scolaire dans laquelle Frédéric entraîne David. Une situation informelle de formation. A cela s’ajoutent les rapports de David avec Frédéric, avec l’institution scolaire, avec sa famille, avec le centre, avec le groupe dans le centre, avec les autres éducateurs. Ce qui devrait me permettre d’aborder les perspectives de la multiréférentialité.
Ce passage est vraiment riche et l’analyse fut un plaisir. Les interrogations et hypothèses que j’y ai retrouvées confirmé mon choix et ma recherche. Mais surtout, j’y retrouve la question de la confiance comme dans le texte d’Imbert et Meard, avec plus celle de la valorisation.
Je me demande si cette question de la confiance et de la valorisation ne pourrait pas devenir le thème de ma recherche en thèse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire