Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.

lundi 12 mars 2007

Mercredi 28 février 2007

Je termine « comprendre la complexité » de Fortin et cela m’amène à m’interroger sur le Don sous différents angles.
D’abord, y-a-t-il une boucle récursive du Don. Et si oui, cela pourrait-il être cela.







Est-ce que le donateur fait le donataire, le donataire fait le donateur et en quoi il le fait ?
  • En fonction du contexte, de la demande/attente implicite, le Don peut être né de l’un ou de l’autre. Dans ce sens, il y aurait nu rapport récursif entre les deux termes
En quoi le Don est-il un système ?
  • Quand est-il ouvert ou fermé ?
  • Quel est son organisation et de quel type d’organisation relève-t-il ?
  • Quel sont les énergies qui le compose ?
  • La notion d’information entre-t-elle en ligne de compte dans le Don ?
En quoi le Don est-il rétroactif ?
  • En quoi l’effet du Don se répercute sur la cause ?
  • Le Don peut-il être vu comme une causalité et y-a-t-il une causalité intérieur chez ce dernier venant réguler ou contrecarrer l’effet de la causalité extérieur du Don du donateur ?

Aucun commentaire: