Je sorts du petit séminaire. J’y retourne demain. Le contenu est très intéressant et pourrait m’apporter des infos pour ma propre recherche ainsi que sur d’autres sujets que j’ai en tête. Comme je n’avais pas prévu de prendre de notes, il me faudra écouter les enregistrements.
J’y ai vu Rémy et Lucette. J’en ai profité pour leur parler de mon désir de les rencontrer pour voir si mon sujet pourrait les intéresser en M2 et voir si nos modes de fonctionnement peuvent correspondre. Je dois envoyer un mail à Lucette pour qu’elle me propose une date pour se voir. Rémy de son côté m’a proposé de venir un mardi après-midi entre 15 et 18 en salle A426 où il se trouve. Je pense que je vais essayer de passer le voir ce mardi. Comme ça ce sera fait. Cela veut dire qu’il me faut mettre mon journal à jour sur le blog. Je pense que la dernière fois que j’y ai été, c’était le 13 mars. En tous cas c’est la dernière journée que j’ai du y mettre. Maintenant il ne me reste plus qu’à essayer de croiser Jean-Louis Legrand pour en faire autant.
René me verrait plus avec Jean-Louis qu’avec Rémy, ce dernier ayant déjà beaucoup de doctorant. Lucette, en me parlant de Rémy, m’a demandé si je pensais pouvoir travailler avec lui, celui-ci étant d’après elle très dur avec ceux qu’il considère comme bon, s’investissant du coup beaucoup plus. Si j’ai bien compris, il serait du genre à ne jamais être satisfait de ce qui lui est remis. J’imagine que c’est pour nous pousser au maximum. S’ils sont tous potentiellement prêt à me prendre avec eux, je pense que je ferais mon choix par rapport à mon ressenti et du feeling. Notamment par rapport aux façons de travailler. C'est important pour moi d'être en phase sur ce point avec mon directeur de recherche.
Demain, je partirai peut-être après déjeuner pour pouvoir terminer mon travail commencé hier soir. J’ai ma répète de danse ce soir et je ne pourrai pas continuer. J’aimerai avoir terminé avant ce we. Vendredi il y a le séminaire de Patrice sur l’entretient non directif que je vais suivre et dimanche je reçois d'anciens dufistes avec Sophie pour leur présenter mon projet de création de structure de formation et voir s’ils sont intéressés de se lancer dans l’aventure avec moi. Alors, je n’aurai pas vraiment le temps de me mettre sur ma recherche.
Ce matin, en me levant, j’ai décidé d’arrêté la lecture du bouquin de Caillé. J'ai du mal avec sa position fermée vis-à-vis de ceux qui ont pu aborder le Don sous d’autres angles que le sien. Don, intérêt et désintéressement se veut une critique de Bourdieu et de la république de Platon au travers du Don (dans ses 2 premières parties) et j’ai vraiment du mal. Il critique, réfute sans vraiment développer le pourquoi. Pour le moment, au stade de ma connaissance, je n’ai pas l’impression que cela m’apporte grand-chose. Je vais donc le laisser de côté pour peut-être m’y remettre plus tard…
Aller, c’est décidé, j’attaque Derrida et « donner la mort ».
Bon, je vais coller tout ça et ce qui précède sur le blog avant d’envoyer le lien à Rémy comme on en a parler tout à l’heure.
Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire