Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.

dimanche 11 mars 2007

Samedi 14 octobre 2006

A la pause déjeuner du séminaire de Robert-Dany Dufour sur la philosophie de l’éducation, j’ai été le voir pour lui parler de mon sujet de recherche et savoir s’il aurait des ouvrages à me conseiller.

Cela m’a satisfait de l’entendre parler du Don en Formation comme quelque chose d’essentiel, tout comme René l’avait fait lors de ma soutenance. Cela me conforte dans ce choix de recherche. Par contre il m’a surpris dans un début de remarque qu’il a fait sur le fait que « ceux qui réclament actuellement sont ceux qui devraient recevoir ». A méditer et ré-aborder avec lui. Il m’a proposé de nous voir pour discuter ensemble du sujet.
Il m’a aussi conseillé de regarder du côté de la « dette symbolique » de Freud. Un nouveau regard à ajouter à ma recherche. Cela m’a fait réaliser que je n’avais regardé et cherché dans le Don qu’autour de la notion de « don » et que je ne l’avais pas du tout fait autour de celle de « dette ». Deux notions sur lesquelles il me faudrait retravailler et redéfinir.

Aucun commentaire: