A la pause déjeuner du séminaire de Robert-Dany Dufour sur la philosophie de l’éducation, j’ai été le voir pour lui parler de mon sujet de recherche et savoir s’il aurait des ouvrages à me conseiller.
Cela m’a satisfait de l’entendre parler du Don en Formation comme quelque chose d’essentiel, tout comme René l’avait fait lors de ma soutenance. Cela me conforte dans ce choix de recherche. Par contre il m’a surpris dans un début de remarque qu’il a fait sur le fait que « ceux qui réclament actuellement sont ceux qui devraient recevoir ». A méditer et ré-aborder avec lui. Il m’a proposé de nous voir pour discuter ensemble du sujet.
Il m’a aussi conseillé de regarder du côté de la « dette symbolique » de Freud. Un nouveau regard à ajouter à ma recherche. Cela m’a fait réaliser que je n’avais regardé et cherché dans le Don qu’autour de la notion de « don » et que je ne l’avais pas du tout fait autour de celle de « dette ». Deux notions sur lesquelles il me faudrait retravailler et redéfinir.
Cela m’a satisfait de l’entendre parler du Don en Formation comme quelque chose d’essentiel, tout comme René l’avait fait lors de ma soutenance. Cela me conforte dans ce choix de recherche. Par contre il m’a surpris dans un début de remarque qu’il a fait sur le fait que « ceux qui réclament actuellement sont ceux qui devraient recevoir ». A méditer et ré-aborder avec lui. Il m’a proposé de nous voir pour discuter ensemble du sujet.
Il m’a aussi conseillé de regarder du côté de la « dette symbolique » de Freud. Un nouveau regard à ajouter à ma recherche. Cela m’a fait réaliser que je n’avais regardé et cherché dans le Don qu’autour de la notion de « don » et que je ne l’avais pas du tout fait autour de celle de « dette ». Deux notions sur lesquelles il me faudrait retravailler et redéfinir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire