Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.

dimanche 11 mars 2007

Mercredi 4 octobre 2006

J’ai vu René qui par ses réactions et ses propos m’a confirmé et éclairé sur mon approche du master et de ma recherche : mes lectures doivent être parallèle. De plus, d’après lui, la partie théorique de mon mémoire de Dufa ferait une note de recherche parfaite en fin de M1. Certes, ça me libère. Mais ça n’empêche que je sais que je devrais l’adapter et la faire évoluer en fonction de ce qui est attendu et nous sera demandé.

Dois-je être régulièrement à l’écoute de manifestations de don et du Don autour de moi, dans ma vie de tous les jours et les noter ? Je pense que oui. Mais aller dans ce sens et y arriver ne sera pas évident.

Plutôt que d’attaquer mes lectures au travers d’une discipline, je pense qu’il m’est préférable de commencer d’embler par une lecture multiréférentielle.

Je sens la nécessité de me constituer une biblio à construire, une liste d’ouvrage à prévoir de lire, en priorisant celles-ci Sources :
  • Biblio d’ouvrages que j’ai lu
  • Internet
  • Echanges et rencontres
  • Fouiner en librairie, à la fnac.
Il me semble indispensable de prendre le temps de travailler les fiches de lecture. Cela me semble essentiel. Ne surtout pas faire le choix de la facilité en les bâclant.

Aucun commentaire: