Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.

dimanche 11 mars 2007

Vendredi 10 novembre 2006

Information sur la Thèse

J’ai eu mon entretien avec Christian pour discuter de ma recherche.
Réécouter l’enregistrement de l’entretient si nécessaire

Il est d’accord pour être mon tuteur en M1. Malheureusement, n’étant pas professeur, il ne peut accompagner de Thèse. De plus d’ici là il ne sera peut-être plus à Paris 8. Il m’a dit que Rémi Hess ou Hélène Bezille pourraient être de bons directeurs de recherche pour moi. Mon sujet pourrait les intéresser comme il pourrait intéresser Jean-Louis Legrand. On verra. Ce sera peut-être pour M2 que je ferai un choix définitif.

Christian à valider mes choix et orientations. C'est-à-dire de travailler à la conceptualisation multiréférentielle du Don de manière la plus large possible en lisant multiréférentiellement. Ensuite je questionnerais la théorie par la pratique dans l’éducation.

Christian m’a proposé un plan pour la note de recherche :
  1. Planter le décor en discutant mon choix épistémologique de la multiréférentialité au lieu de la multidimensionnalité de Morin. Pour cela, m’appuyer sur le débat entre Morin et Ardoino se trouvant dans un n° de « pratique de formation » (voir avec Jean-Louis Legrand pour avoir l’article).
  2. Conceptualisation et théorisation (enrichir l’existant des différents regards et apports de mes lectures et autres).
  3. Quelques pages en rapport à l’éducation. Cela revient à choisir un terrain. J’ai décidé de travailler sur des histoires de vie. Jean-Louis Legrand et Lucette Colin m’ont donné des infos.
Pour être sur de pouvoir soutenir en juin, il me faudra envoyer la note de recherche le 25 mai. Les périodes de soutenances étant mi-juin et septembre.


Pour la thèse, Christian m’a donné les informations suivantes :
  • La donnée doit illustrer, questionner, contredire le conceptuel. Faire très attention à ne pas chercher à corroborer les hypothèses. Il faut les démonter par le terrain pour vraiment les vérifier.
  • Etre en permanence à l’affut des étrangetés de regard sur le don, qu’elle qu’en soit la source. Cela revient à être ouvert à des regards personnels originaux ?
  • L’approche théorique sous-entend que ma vision doit être exhaustive.
  • Pour faire une très bonne thèse, il faut qu’il y ait un plus personnel.
  • Etre aux aguets de tout acte de don et l’observer => développé mon écoute sensible par rapport au don en tout instant du jour et de la nuit et en tout lieu.
  • Etre aux aguets de toute émission, reportage, conférence, texte, livres qui pourraient traiter du Don ou entrer dans mon champs de recherche.
Pour démarrer mon travail, Christian m’a conseillé de commencer par lire « Méthodes en sciences sociales » de Grawitz. Ca me donnera une connaissance large en science sociale que je pourrais compléter par le dictionnaire des sciences humaines et le morphaux. Cela va me permettre de m’apporter cette culture générale dans les sciences humaines qui actuellement me manque.

Aucun commentaire: