Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.

dimanche 11 mars 2007

Vendredi 17 novembre 2006

Lors de notre séance de travail avec Virginie et Alice, un instant magique a eu lieu. Je ne sais comment s’est arrivé, mais on est arrivé à parler de nous, à donner de nous. Est-ce que l’un d’entre-nous en commençant à donner à lancer les autres dans le don/contredon ? Ou est-ce l’instant, la confiance présente qui nous a amené à donner de nous. J’avais l’impression que nous étions tous dans le Don naturel de nous, sans limite et sans attente du Don de l’autre. Il est vrai que toutes deux, comme moi, se révèle être dans le Don. Alors, une situation peut-elle être vectrice de mécanisme de Don, initiatrice inconsciente, étincelle d’ignition ?

En route pour aller chez Zahra, j’ai repensé à ce que m’a fait découvrir Sophie. Parler simplement de donneurs et de receveurs ne suffit pas. Il semblerait qu’il faille aussi estimer leur capacité de Don et de réception. Car que se passe-t-il lorsque qu’un gros donneur rencontre un petit receveur et réciproquement ? Un gros donneur devant un petit receveur peut très vite se retrouver dans la situation décrite dans mon mémoire Dufa ou celle que j’ai vécu avec Sophie (même si je pense qu’avec elle la situation a été différente). C'est-à-dire que la relation aura du mal a démarré du fait de l’excès de place pris par le donneur ou elle mourra dans l’œuf car ça aura trop vite débordé. Et dans la situation inverse, la relation pourra naître mais quelle sera sa pérennité ? Un petit donneur ne risque-t-il pas de ne pas donner assez face à un gros receveur en besoin ? Par contre face à un gros receveur non en besoin, j’imagine que ça ne devrait pas poser de problèmes.

Aucun commentaire: