Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.

dimanche 11 mars 2007

Vendredi 9 février 2007

Comme je l’ai écrit dans mon projet de recherche, pour essayer d’avoir une vue globale du Don et ainsi essayer de le conceptualiser, je vais l’aborder au niveau interculturel car dans nos sociétés post-modern on est en permanence confronté à l’interculturel et celui-ci ne s’exprime sans doute pas de la même manière en fonction des cultures tout comme il n’a sans doute pas le même sens.
Le Don étant complexe, je vais aussi l’abordé au niveau multiréférentielle (car en fonction du contexte ce ne sera pas la même chose qui sera en jeu) et pluridisciplinaire.

Le Don en éducation peut être regardé au niveau formel et informel. Vais-je traiter les 2 ? Je n’en suis pas sur.

Quels acteurs du Don vais-je prendre ? Formateur, enseignant, éducateur, parents ? Sans doute formateur tout en parlant à un moment donné des autres.

Ne pas oublié d’aborder la classification (dans un sens distinctif) éventuelle des donataires et donateurs.

Aucun commentaire: