Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.

jeudi 5 avril 2007

Jeudi 5 avril 2007 - 1

Il est 3h et je me lève une idée soudaine en tête. Alors que j’émergeais pour ma pause pipi de la nuit, je pensais au travail de Sophie sur l’imaginaire. Et Bing ! Quel est donc la place de l’imaginaire dans la compréhension du processus du Don ? Puis-je m’affranchir de celle-ci ? Quel regard est communément posé sur le Don ? Ne devrais-je pas établir un questionnaire pour évaluer les représentations existantes du Don. A faire sans doute en parallèle d’entretiens non directifs.

Bon, il est temps d’aller me recoucher, la nuit n’est pas terminée.

12h20. Me revoilà sur mon journal. Je n’ai toujours pas eu le temps de réfléchir et de reprendre les remarques de René du 23 si mes souvenirs sont bons. Travailler sur la création de la Scop m’a pris beaucoup de temps. J’ai d’ailleurs aussi pris du retard dans mes lectures. Ces 4 jours à venir vont uniquement être consacré à la recherche.

L’essentiel de l’apport de René, c’est ce côté ternaire de l’éducation dont il parle : objet de savoir, apprenant, “appreneur”.
Sophie arrive, je dois m’arrêter.

Aucun commentaire: