Dominique Samson qui a commencé à lire mon mémoire de Dufa m’a envoyé un mail hier pour me conseiller de prendre le temps d’examiner les notions de Don et d’Autorisation du point de vue psychanalytique. Elle m’a fait la remarque que je proposais des pistes de recherche intéressantes. Quand elle aura terminé la lecture de mon mémoire, il faudra que je lui pose des questions sur ces pistes dont elle parle. Cela veut dire aussi qu’il serait sans doute nécessaire que j’extrais de mon mémoire la partie théorique. De toutes manières, c’est une nécessité car c’est quelque part l’élément de départ de mon travail en M1. Celui à partir duquel je vais travailler et ce que je vais faire évoluer.
Faire une recherche multiréférentielle sur le Don dans l’éducation ne reviendrait-il pas à regarder comment se manifeste le Don :
Faire une recherche multiréférentielle sur le Don dans l’éducation ne reviendrait-il pas à regarder comment se manifeste le Don :
- Dans l’acte de Don d’un formateur/enseignant, d’un stagiaire/élève/étudiant, d’un personnel de soutien et/ou administratif
- Entre 2 individus : Formateur/formé, formé/formé mais aussi en regardant l’interaction existant entre un formateur, un formé avec les autres acteurs d’une institution de formation.
- Au sein d’un groupe classe, dans sa dynamique
- Au sein de l’institution
- Par rapport aux imaginaires présents, à la reliance dans la vie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire