Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.

dimanche 11 mars 2007

Samedi 20 janvier 2007

Ce soir, lors d’un dîner chez ma tante j’ai fait la connaissance de Pauline, une psy catholique. Je dis catholique car elle est croyante et pratiquante. Parler de ma recherche nous a lancé sur le sujet du « don gratuit ». En psy, elle parlait plus de dette que de don. Pour elle, on ne peut vraiment donner qu’à partir du moment où l’on se libère de la dette et ainsi, le don est essentiellement gratuit. Elle considère qu’il y a don gratuit lorsque celui-ci est fait sans attente de retour, que cela soit conscient ou non conscient. Cela voudrait-il dire que pour les psys le don est toujours lié à la notion de retour spécifique, au fait que l’on désir quelque chose quelque chose de spécifique en retour, à une idée d’intérêt donc ? Cela poserait selon moi le don essentiellement dans une sphère d’échange et de troc et non plus d’échange symbolique comme en parle les anthropologues. Et dans ces cas là, il n’y a pas de don, ce serait plutôt de l’échange. Pour les anthropologues, dans le don il y a généralement attente d’un retour mais celui-ci n’est pas l’objectif du don. On ne donne pas pour le retour tout en sachant et en attendant en conscience ou non qu’il y aura un retour que l’on attendra plus ou moins.
Je me demande si nous avons réussi à bien nous comprendre. Elle doit m’envoyer les références de 3 ouvrages traitant de la dette. Cela m’éclairera et me permettra sûrement d’avancer.

Cette discussion sur le don gratuit m’a amené à parler de la notion de don compassion proposée par René. Ce don compassion qui correspondrait à donner comme on respire. Personnellement, je pense toujours que le don gratuit est extrêmement rare. Il y a toujours un retour, conscient ou non conscient, qu’il vienne d’un autre ou qu’on se le fasse et tant qu’il y a retour, je ne pense pas que le don soit gratuit. Le vrai don gratuit serait ce don dont parle René, ces moments extrêmement rares où on donne et on passe son chemin sans faire attention à ce qu’à provoquer notre don, sans y penser, sana s’y arrêter. Des moments comme ça, je pense que par moment il nous arrive d’en vivre, mais très rarement.

Aucun commentaire: