Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.

mardi 13 mars 2007

Mardi 13 mars 19h45

Suite au séminaire de Patrice Ville d’aujourd’hui, je m’interroge. Peut-on regarder certains actes de don comme des interventions ? Et alors, comment lire la triangulation dont il nous a parlé ? Est-elle utilisable dans ce contexte, dans un processus de Don ? Je me demande si ce ne serait pas dans la perspective centrée sur les groupe, les institutions, l’organisation et l’état que cette triangulation pourrait être constatée car dans ces perspectives, il y a plus de deux acteurs.
Penser l’acte de don dans ce sens pose la question de l’impacte d’un don, de son effet, de sa conséquence, du changement qu’il provoque. Si un acte de don peut devenir une intervention dans un système existant, en quoi provoque-t-il des changements, quels rapports de force se retrouvent présents dans cet acte, dans le processus de Don concerné ? Qu’est-ce qui est dérangé par le don ? Quelles tensions peuvent créer l’acte ? Tensions sociales, psychologiques…
Dans le Don, y a-t-il quelque chose qui tient de l’institué, de l’instituant, de l’institutionnalisation ? Et si oui quoi et quel rôle tient l’éclateur s’il y en a un ?
En fonction du type de don (obligé, gratuit, etc.), les effets, les dérangements éventuels, les changements éventuels, les impactes seront différents.

Aucun commentaire: