Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.

mercredi 28 mars 2007

Vendredi 23 mars 2007 19h05

Ce matin, dans notre groupe de travail, on a reçu René. Ses commentaires sur la présentation de nos différents sujets furent très intéressants. En ce qui me concerne, sa proposition de regarder le Don dans l’éducation en rapprochant les 3 obligations du Don avec la trinité suivante de l’éducation : objet de savoir, apprenant et éducateur me semble très intéressante. Cela fait pour moi un lien direct avec le début de mon journal, sur mes interrogations sur le comment donnent-on, à qui, avec quel charge, pour qui, etc. De plus ça m’a fait vraiment prendre conscience du fait qu’il me fallait dès maintenant commencer à investir le domaine de l’éducation en parallèle de ma réflexion sur le Don. J’ai déjà ressenti cela dans l’écriture de la 1ère partie de ma note de recherche, lorsque j’ai écris sur le pourquoi « en éducation ».

J’aimerai bien pouvoir investir ce qui m’a été dit aujourd’hui, réécouter l’enregistrement, mais j’ai d’autres priorités immédiates. Il me faut travailler sur la structure de formation que je compte monter. René m’a parlé de SCOP, il faut que j’explore cette possibilité, la recherche passera après, surtout que ce we, je suis pour les deux jours en répete de danse.

Aucun commentaire: