Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.

jeudi 12 avril 2007

Dans son évolution, ma recherche pourrait-elle aller vers l’énoncé suivant : « Le Don en Education. Un autre approche des processus éducatifs »

Dans ma recherche, est-ce qu’il y a quelque chose qui peut s’ouvrir comme potentialité instituante ? Je me le demande bien.

Aujourd’hui, ce fut le tour de Gyust-Desprairies et de « l’imaginaire collectif ».

Pour appréhender l’imaginaire concernant le Don, pour étudier les représentations existantes, je pense passer par des questionnaires en 2 étapes :
  • Une première étape avec un questionnaire ouvert. Je verrai bien 4 questions interrogeant des termes sous cette forme : “Quand on vous dit le mot don, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?” Les termes interrogés seront : don, donner, recevoir et rendre.
  • Une deuxième étape avec un questionnaire fermé à choix multiple.
  • Les deux questionnaires ne seront pas fournis en même temps afin d’éviter toute influence de la lecture du qcm.
L’idéal pour moi serait de pouvoir faire circuler ce questionnaire auprès d’apprenant et d’appreneur dans un centre de formation, dans un lycée, dans une association de parents et peut-être dans un centre éducatif. En fonction du leur âge, il ne sera peut-être pas possible de le faire circuler auprès d’apprenant.

Comment différencier et rapprocher les représentations et l’imaginaire existant sur le Don ? Comment entrer dans ces deux dimensions du Don ?
En plus des questionnaires, j’imaginais une possibilité de quelques entretiens non-directifs ou semi-directifs ainsi que de l’observation. Il est clair que l’ensemble de tout cela ne pourra se faire que dans l’optique de la thèse. Pour le M2, en plus des questionnaires, ce sera soit de l’observation soit quelques entretiens. Cela dépendra de l’orientation que va prendre ma recherche en M2.

Qu’est-ce qui est de l’institué dans le Don ? Et y-a-t-il de l’institué dans le Don ? C’est au travers de mon travail sur les représentations que je pourrai approcher cette question.

Aucun commentaire: