Tout ce retour, cette réflexion me ramène à ma note de recherche, à ma recherche et à son plan.
La remarque de Sophie, ces interrogations sur la difficulté à recevoir ou à donner, la représentation imaginaire du Don revenue à différents moments, le fait de prendre en compte le contexte dans lequel le processus s’inscrit, les différentes formes de pédagogies, la structure ternaire éducative, tout cela me montre l’importance de me pencher sur les représentations communes du Don. Comment explorer ce processus en éducation sans auparavant m’interroger sur sa représentation dans l’esprit des individus. Sans cette connaissance, comment pourrais-je voir et savoir s’il y a possibilité pour eux de voir le Don comme un outil en éducation ? Comment pourrais-je voir et savoir si ce processus peut être identifié et accepté ? Cela sera-t-il de l’ordre de l’instituant ? Peut-être, le processus du Don semblant si peu connu.
La remarque de Sophie, ces interrogations sur la difficulté à recevoir ou à donner, la représentation imaginaire du Don revenue à différents moments, le fait de prendre en compte le contexte dans lequel le processus s’inscrit, les différentes formes de pédagogies, la structure ternaire éducative, tout cela me montre l’importance de me pencher sur les représentations communes du Don. Comment explorer ce processus en éducation sans auparavant m’interroger sur sa représentation dans l’esprit des individus. Sans cette connaissance, comment pourrais-je voir et savoir s’il y a possibilité pour eux de voir le Don comme un outil en éducation ? Comment pourrais-je voir et savoir si ce processus peut être identifié et accepté ? Cela sera-t-il de l’ordre de l’instituant ? Peut-être, le processus du Don semblant si peu connu.
Alors, pour ma note de recherche, moi qui pensais avoir écrit la 1ère partie, je me demande maintenant si ce n’est pas uniquement la 1ère sous-partie de ma première partie ? A moins que je ne fasse pas de travail de terrain, mais je trouve que cela manquerait. Aller, approfondissons ce sujet avant d’aller se coucher…
J’ai 2 options qui se présentent à moi suite au travail réflexif de ce jour sur le journal :
- La première partie actuelle questionnant mon sujet et le pourquoi de la multiréférentialité
- En 2 parties :
a - Une réflexion sur l’inséparabilité des éléments du processus du Don, cela amenant à l’inéliminabilité de la structure ternaire (dans les relations ? dans le processus du Don ? à voir).
b - Une interrogation sur les représentations, l’imaginaire existant sur le Don - Conceptualisation du Don en éducation en faisant dialoguer entre elles les structures ternaires du Don et de l’éducation.
2ème option :
- En 2 parties
a - La première partie actuelle questionnant mon sujet et le pourquoi de la multiréférentialité
b - En 2 sous-parties :
i. Une réflexion sur l’inséparabilité des éléments du processus du Don, cela amenant à l’inéliminabilité de la structure ternaire (dans les relations ? dans le processus du Don ? à voir).
ii. Une interrogation sur les représentations, l’imaginaire existant sur le Don - Conceptualisation du Don en éducation en faisant dialoguer entre elles les structures ternaires du Don et de l’éducation.
- Lecture et analyse d’un terrain (un récit de vie d’appreneur) à partir de ce qui précède.
Personnellement, c’est la 2ème option qui a ma préférence. Mais en aurais-je le temps avec la création de la scop dans laquelle je me lance en parallèle ? On verra, à moi de trouver les ressources… Je sens qu’il va me falloir être très vigilant à l’équilibre des parties…
Pour étudier les représentations, un questionnaire en M2 ne pourrait-il pas être utile ?
Bon, il se fait tard. Mes paupières commencent à être lourdes et douloureuses. Je ferais mieux de dormir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire