Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.

samedi 28 avril 2007

Samedi 28 avril

7h05

Ca fait un moment que je ne suis pas venu ici. Et pour cause, cette semaine, la scop et l’écriture de ma 2ème partie mon monopolisé.
Cette écriture m’a amené à imaginé une 6ème partie : « futur vous avez dit futur » qui parlerait de la suite de la recherche ; Mais je pense que je vais la partager entre ma conclusion et ce que je dirais dans la soutenance.
J’ai terminé l’écriture de cette partie hier soir. Je la reprendrais un peu plus tard pour en affiner la fin. Ce qui pourrait être inquiétant, c’est que j’en suis déjà à 22 pages. Je pense être partie pour dépasser les 50 pages. Est-ce acceptable lors que l’on nous en demande 30 ? L’orientation que j’ai prise est-elle vraiment du domaine de la note de recherche ? Pour moi oui. Sophie, elle, a l’impression que je suis déjà dans le mémoire du fait de toutes les questions que je pose. Je ne sais pas, elle a peut-être raison. Si elle est dans le vrai, mon début d’introduction que j’ai écrit ne sera pas suffisant pour justifier la forme et la taille de ma note de recherche, pour justifier mes choix. J’ai senti le besoin d’écrire ce passage pour faciliter l’écriture de futures parties. Ca m’a aidé à redémarrer.
Aujourd’hui, on a le 2ème regroupement avec Christian. Je vais en profiter pour lui faire part de mes interrogations. Je lui amène d’ailleurs ma 2ème partie pour qu’il me dise uniquement si la voie que j’ai choisie est acceptable dans le cadre du travail demandé ou s’il faut que je m’oriente différemment. Sur ce point, la suite donc en fin de journée…

J’ai décidé de prendre Jean-Louis comme directeur de recherche en M2. Je n’ai pas réussi à voir Rémy et je sais qu’il répond rarement à ses mails. Même si je suis très indépendant dans mon travail, j’aime qu’il y ait un minimum d’organisation et je n’aime pas trop courir après les gens ; Je pense que c’est un point avec lequel je pourrais avoir du mal. Alors je préfère travailler avec Jean-Louis avec lequel le manque de disponibilité est clair. De plus, l’organisation qu’il a mise en place pour combler ce manque me convient. Dans le courant de la semaine prochaine, je me mettrais en contact avec son étudiante qui travail sur la reconnaissance.

Aucun commentaire: