Cette nuit, à un moment donné où j’avais du mal à dormir, je me suis mis à imaginer ce que pourrait être ma soutenance, et une thématique de M2 est venue de cet imaginaire.
Il est évident pour moi que pour regarder si une connaissance du processus du Don pourrait en faire un outil en Education, il m’est nécessaire de me pencher sur les représentations du don, mais aussi sur celles de l’éducation. Comment voir si en faire un outil est possible, comment réfléchir sur la possibilité des individus de s’approprier cette approche sans connaître leurs représentations initiales sur le sujet ? Il me semble bien évidemment nécessaire de les connaître pour voir comment passer de celles-ci aux possibilités du processus du Don.
Alors, pour le M2, je pense que je travaillerais le “Don en Education” au travers des représentations, des imaginaires existants. Pour cela, je passerai par les questionnaires dont j’ai déjà parlé et par des entretiens non directifs. Mais au Don, j’ajouterai des questions sur l’imaginaire concernant l’Education. Pour les populations je vais essayer d’appréhender différents types d’acteurs. Je pense que ce travail sur les imaginaires sera un bon tremplin pour le doctorat.
Une autre réflexion de la nuit fut de lister d’une part les hypothèses de ma 2ème partie et d’autre part les rapports dialogiques pouvant exister entre le Don et d’autres domaines.
Les hypothèses de la partie “Don” de ma note de recherche :
Il est évident pour moi que pour regarder si une connaissance du processus du Don pourrait en faire un outil en Education, il m’est nécessaire de me pencher sur les représentations du don, mais aussi sur celles de l’éducation. Comment voir si en faire un outil est possible, comment réfléchir sur la possibilité des individus de s’approprier cette approche sans connaître leurs représentations initiales sur le sujet ? Il me semble bien évidemment nécessaire de les connaître pour voir comment passer de celles-ci aux possibilités du processus du Don.
Alors, pour le M2, je pense que je travaillerais le “Don en Education” au travers des représentations, des imaginaires existants. Pour cela, je passerai par les questionnaires dont j’ai déjà parlé et par des entretiens non directifs. Mais au Don, j’ajouterai des questions sur l’imaginaire concernant l’Education. Pour les populations je vais essayer d’appréhender différents types d’acteurs. Je pense que ce travail sur les imaginaires sera un bon tremplin pour le doctorat.
Une autre réflexion de la nuit fut de lister d’une part les hypothèses de ma 2ème partie et d’autre part les rapports dialogiques pouvant exister entre le Don et d’autres domaines.
Les hypothèses de la partie “Don” de ma note de recherche :
- Omniprésence du Don dans notre société et aussi en Education.
- l’obligation dans le Don n’est pas uniquement liée à une questionde dépendance. Je suppose qu’en fonction de l’élément concerné, elle sera d’une nature différente.
- la teneur de la charge, associée au contexte socioculturel du lieu, du moment et des acteurs jouera sur la réaction (ou non réaction) du donataire, sur son acceptation du don et sur son rendu tout autant que sur son possible refus.
- en fonction du type de donateur et de donataire, le Don ne fonctionnera pas de la même façon, la charge, la valeur de l’objet qui circulera n’évoluera pas de la même manière.
- le processus fonctionnera différemment en fonction du contexte, du lieu, de sa finalité.
- dans tous les moments de notre vie le Don, ce processus, est présent et nous assujettit ou nous libère en fonction du pourquoi de sa présence, de la manière dont il arrive et de la manière dont il est vécu.
- omniprésence du Don en tant que processus relationnel
- dans bien des situations où nous donnons, nous nous redonnons à nous-mêmes.
- présence d’un intérêt à tout acte de don. Intérêt qu’il ne faudrait pas voir dans le sens du calcul, de la recherche d’un bénéfice.
- de différentes manières et en différents moments de la vie, chez l’individu, entre individus, au niveau des groupes et entre groupes, dans les organisations, institutions, au niveau de l’Etat on peut trouver par moments une présence d’un ou plusieurs de ces processus claniques (Potlatch, kula, Hau). Des processus qui pourraient peut-être avoir un lien avec le cosmos, avec la nature, la vie.
Les rapports dialogiques pouvant exister avec le Don :
- Don et Autorisation
- Don et Implication
- Don et peur
- Don et Cultures
- Don et liberté
- Don et argent
- Don et gratuité/bonté
- Don et intérêt
- Don et Rituel
- Don et Nature (notion de compatibilité)
- Don et Sacrifice
- Don et Amour
- Don et Jeux
- Don et Forces/Tensions
- Don et Histoire (dans, avec, au travers de)
- Don et Responsabilité
- Don et Devoir
- Don et Présent/Cadeaux
- Don et Calcul
- Don et don
- Don et Echange
1 commentaire:
Les jésuites ne représentent-ils pas le paradgme du "don" ?
Ceux qui ne connaissent pas leur ascèse peuvent objectiver a cela l'endoctrinement catholique qui sous tendrait leur action.
Doté de dons particuliers, ils ont pour mission d'aller jusqu'au bout de leur talent tout en aidant l'homme à travers l'éducation, à apprendre à se libérer de son ombre pour aller vers un mieux ÊTRE.
Enregistrer un commentaire