Journal de recherche de mon projet de master (1ère ann&e) en science de l'éducation - le "Don en Education" - que je compte poursuivre en thèse par la suite. Je me propose d'aborder cette recherche au travers d'une approche multiréférentielle et pluridisciplinaire afin de prendre en compte la complexité de ce processus qu'est le "Don". Ce journal de recherche est retranscrit à partir de 3 supports : des écrits sur cahier, des enregistrements sur dictaphone et des saisies directes sur PC.

dimanche 3 juin 2007

Lundi 14 mai 2007

Je sors de l’écriture de ma 3ème partie. Ouf !! Ca fait plaisir, je vois le bout de ce travail. La fin du semestre est chargée et il me faut profiter de tous les instants de dispos pour mes différents projets.

Avec l’Education, j’ai replongé à fond dans les représentations et l’imaginaire. C’est de plus en plus claire pour moi que ça va être l’axe de ma recherche en M2.
Je suis épuisé et j’ai du mal à être sur mon journal aujourd’hui…
Comme pour le Don, des interrogations et hypothèses sont sorties de mon écrit. Je crois qu’aujourd’hui je vais me contenter de les reproduire et puis je vais aller coucher.
Les voilà en vrac :
  • Pourquoi éduque-t-on ? A quelle fin ?
  • Le Don peut-il avoir une place dans la finalité actuelle de l’Education ?
  • L’objet de savoir qui circule et évolue au cours de sa vie peut-il être rapproché de l’objet donné qui circule ?
  • Y-a-t-il des liens entre le processus d’apprentissage dans l’éducation tout au long de la vie et le Don ?
  • L’information ne prend-elle pas de la valeur dans sa circulation en devenant connaissance ? Son partage peut-il être un contredon de ce qui fut reçu ? Que se passe-t-il quand une information reçue n’est pas redonnée ? Comme dans l’esprit du Hau, n’y a-t-il pas risque de retour négatif ?
  • Quelles sont les représentations sur les devoirs et obligations des apprenants et des appreneurs ? Y-a-t-il sensation de dette ? Dans quoi et comment elle s’exprime ? Peut-elle s’inscrire dans le Don ?
  • En fonction des modes d’évaluation, qu’est-ce qui est donné, reçu et rendu ? Quel imaginaire, quelles représentations véhiculent la validation ?
  • Qu’est-ce qui est donné, reçu et redonné en écoformation ? Y a-t-il conscience de cette circulation d’informations entre notre environnement, la nature et nous-mêmes ?
  • Comme dans la nature n’y aurait-il pas des formes de don qui seraient tributaires d’une compatibilité entre humain ?
  • le Don peut-il aider à motiver, à faire aimer un apprentissage ?
  • Le Don peut-il être un moteur motivationnel, faire aimer ? Et Comment le contredon pourrait-il alors arriver, s’inscrire dans ce processus ?
  • Participer est-il un contredon ou ne pas participer une résistance ou une déviance ?
  • Pour qu’il y ait Don, il faut donner sans attendre un retour spécifique, en acceptant ce qui viendra comme ça viendra dans l’accueil et l’ouverture. Mais est-ce possible et envisageable ?
  • Comprendre les différences culturelles nées de la place sociale de l’apprenant, de sa culture et du contexte social de l’apprentissage, permettrait-il d’être capable de les moduler pour favoriser l’harmonie du système éducatif en cours ?
  • Le Don peut-il être utilisé pour valider, sans notation et dans un esprit maïeutique un processus éducatif ?
  • Comment le Don pourrait-il prendre sa place dans le triangle pédagogique ? Peut-il jouer le rôle du tiers exclu présenté par Houssaye et ainsi combler le vide et permettre l’acquisition du savoir ?

Aucun commentaire: